Tout savoir de la gestion locative

Posséder un bien immobilier requière beaucoup d’énergie, de temps et un minimum de compétences en administration. Une tâche qui peut être difficile pour un non-initié, d’où l’utilité de la gestion locative pour l’achat appartement Nice La Trinité.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Il arrive que certains propriétaires ne veulent ou ne peuvent pas se charger de la gestion de leurs biens, eux-mêmes. Dans ce cas, le propriétaire peut reléguer cette tâche à une agence immobilière. Le contrat qui engage ces deux partis est appelé « mandat de gestion locative », le principe est semblable à la gestion de portefeuille. Les biens à gérer peuvent être des terrains, des logements ou des locaux. Ce mandat doit aussi préciser quelques points comme le mode de suivi des comptes (détails des versements, avec heures, date), ainsi que les honoraires de la gestion courante et des dépenses diverses.

Quelles sont les responsabilités du mandataire ?

Par ce contrat, le gestionnaire doit veiller aux meilleurs intérêts du bien, en respectant les conditions énoncées. Il a donc le pouvoir de prendre des décisions concernant la gestion du patrimoine du mandant, au nom de ce dernier. Principalement, il s’agit de de la gérance de la location du bien. En premier lieu, le mandataire doit trouver des locataires. Le prix du loyer devra être décidé au préalable, avec le propriétaire. Il se charge également de la révision annuelle des loyers, ainsi que de l’ajustement des provisions de charges. Il devra se charger, si besoin est, des publicités (journaux, agence, internet). Puis, le représentant du propriétaire s’occupe de sélectionner les locataires, selon des critères imposés par la loi sur une période donnée. Il est aussi responsable des avis d’échéances, des loyers de quittances, mais également de la perception des loyers, avant la commission du propriétaire. Cette tâche de gestion lui incombe de veiller au bon ordre de l’administration du bien. En général, cela inclut des obligations ponctuelles comme la supervision des travaux ou la charge des impayés.

À qui faire appel pour la gestion locative ?

Il y a différent type de professionnel que les mandants peuvent recruter :

  • Les agences immobilières : ces entreprises sont déjà dans le monde de l’immobilier, ils ont donc plusieurs casquettes. Cette polyvalence peut être un atout en cas de vente ou d’achat. L’agence immobilière Nice La Trinité est la seule du département à proposer ce type de service
  • L’administrateur de biens : c’est un professionnel de la gestion locative, il n’y a aucun risque de mauvaise ingérence avec ce choix.

Quel est le prix de ces prestations ?

Les frais de ce genre de service varient souvent en fonction du tiers engagé. Ce dernier peut proposer un forfait unique, ou énoncera un pourcentage en fonction des gains.

En général, la fourchette des prix de la gestion locative est de 6 % à 8 % TTC des loyers encaissés. Pour les mandats qui proposent une gestion totale, incluant l’assurance de loyers impayés, le montant peu s’élever entre 10 % et 18 % des sommes encaissées.