Quelles mesures pour le secteur de l’immobilier en fonction des candidats à la présidentielle

Nous sommes en pleine campagne électorale, et bien évidemment, l’immobilier est souvent au cœur des débats. Tous les candidats ont fait des propositions, alors quelles sont les mesures qui sont proposées et quel en sera l’impact sur votre patrimoine et vos revenus ? A vous de juger.

François Fillon (Les Républicains)

Le vainqueur de la primaire de la Droite a axé principalement ses réflexions au sujet de l’immobilier sur le plan fiscal. Il propose entre autre l’abrogation de la loi Allur (encadrement des loyers), de revoir les conditions d’application du prêt à taux zéro et l’exonération fiscale des plus-values immobilières après 15 ans de détention (abrogée en 2011).

Benoît Hamon (Parti socialiste)

Le programme porté par Benoît Hamon met en avant un grand plan d’investissement pour la rénovation énergétique des bâtiments ainsi que la tenue d’une conférence sur le logement fin 2017. A noter également que ce candidat propose un encadrement renforcé du métier d’agent immobilier (sans plus de précision pour l’instant).

Marine Le Pen (Front National)

La candidate frontiste fait peu de propositions sur ce thème. Ses principales suggestions concernent surtout l’accès au logement pour les plus jeunes et les plus modestes et sont principalement orientées autour des conditions d’attribution des APL. Pas de proposition majeure concernant l’accès à la propriété si ce n’est une réduction des droits de mutations de 10 %.

Emmanuel Macron (En Marche !)

L’ancien ministre fait lui aussi beaucoup de propositions fiscales comme le maintien de la Loi Pinel ou la transformation de l’ISF en impôt sur la rente immobilière. Sa mesure phare est sans conteste la suppression de la taxe d’habitation pour une grande partie des Français (80 % d’après le candidat). Il propose également des mesures en direction des plus modestes pour leur permettre de louer plus facilement.

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)

Conformément à ses habitudes JL Mélenchon a beaucoup axé ses propositions en direction des plus modestes pour leur permettre d’accéder plus facilement à la location d’un logement par exemple en renforçant la loi Allur. Le candidat envisage de créer – ou d’augmenter les taxes existantes – une nouvelle fiscalité au sujet des logements vacants, des « marchands de sommeil ». Veuillez noter qu’il propose de supprimer toute mesure d’aide fiscale à l’investissement.

Comme vous le voyez, 2017 sera une année décisive pour votre  agence immobilière. Choisissez bien le professionnel qui vous accompagnera dans votre création site immobilier !