La défiscalisation en immobilier, quelles solutions ?

L’investissement locatif devient plus rentable grâce aux mesures de défiscalisation mises en place par l’Etat. Certains investisseurs financent et rentabilisent leurs biens, uniquement grâce aux réductions d’impôts et loyers perçus.

Défiscaliser son investissement

La remise sur impôt d’un investissement immobilier locatif est la définition et l’objectif même de la défiscalisation immobilière. Les placements immobiliers, dans le but de réaliser une défiscalisation, sont ouverts à tout contribuable disposant d’une épargne mensuelle supérieur à 100€.

En effet, ces placements immobilisent des liquidités sur une longue période. Néanmoins, les réductions d’impôts sont immédiates. L’objectif de la défiscalisation concerne en grande partie la réduction d’une majorité de ses impôts, tout en se constituant un patrimoine immobilier, donc un support de revenu supplémentaire.

Pour ce qui est de l’avantage de la défiscalisation pour les Pouvoirs Publics, le secteur immobilier est vecteur de croissance. Dans un domaine évolutif, ayant un fort besoin de mains d’œuvres et d’une offre accrue, l’Etat a intérêt à maintenir le niveau d’activité du secteur. En échange de leur participation, les contribuables ayant investi profitent de la défiscalisation. Ces encouragements d’investissements ont été mis en place afin de redynamiser ou soutenir l’évolution d’un secteur porteur dans l’économie nationale.

Investir dans l’immobilier défiscalisé

L’investissement en immobilier défiscalisé se fait en général via un emprunt. Les logements sont ensuite mis en location pour au moins six ans. Ainsi, les loyers permettront de rembourser les mensualités. Dans le cas d’un investissement par « apport personnel », ce dispositif de défiscalisation permettrait à ces derniers de faciliter leurs prochains investissements. Dans le but de faire profiter de la défiscalisation, certains dispositifs ont été mis en place pour 2017.

La loi Pinel 2017 (ancienne loi Duflot) concerne l’immobilier locatif neuf. Tout investissement dans l’immobilier neuf, à usage locatif, permet de profiter de la défiscalisation à hauteur de 12% à 21%. La mise en location doit être comprise entre 6 et 12 ans. Le locataire peut aussi bien être un inconnu, qu’un membre de la famille ayant un foyer fiscal différent. Les loyers imposés dépendent des ressources du locataire.

La loi Bouvard vise à encourager l’investissement dans les résidences de services tels les EHPAD, les résidences d’affaires ou étudiantes (les résidences de tourisme ne sont plus éligibles depuis le 1ER Janvier 2017). Cette loi permet non seulement de récupérer une partie des dépenses, en défiscalisation, mais également une partie des prix à la TVA. La loi Bouvard fonctionne uniquement pour les investissements de biens neufs ou en cours de finition.

La loi Cosse concerne les biens anciens. Loué en résidence principale et non meublé, l’abattement financier est attribué en contrepartie de la réduction du loyer du bien. Dépendamment des loyers pratiqués et de l’emplacement du logement, la réduction se situe entre 15% et 75%.

La loi Malraux est destinée aux investissements de biens à rénover. La défiscalisation est faite sur le montant des travaux réalisés. Les travaux doivent être réalisés par les architectes des bâtiments de France (ou ABF, fonctionnaires urbanistes de l’Etat).